Wanomichi Takemusu Aïki

WANOMICHI, ou « Voie de l’harmonie », est une émergence de l’Aikido traditionnel d’Iwama dont les techniques  correspondent aux techniques authentiques du Maître Ueshiba, Fondateur de l’Aikido, préservées par Morihiro Saito Sensei qui fût l’un de ses plus proches disciples pendant  23 ans. Saito Sensei avait la charge du Dojo du Maître à Iwama au Japon après sa disparition et l’Aikido traditionnel d’Iwama fait donc référence à la préservation de cet héritage technique. 

TAKEMUSU AÏKI, Correspond à la possibilité de création de nouvelles techniques de façon naturelle et spontanée après assimilation complète des principes fondamentaux qui les composent. Selon Morihiro Saito Sensei, le Fondateur de l’Aikido parlait essentiellement de Takemusu Aiki dans ses dernières années à Iwama.

Fort de cette origine, le WANOMICHI Takemusu Aiki ou plus simplement Wanomichi Aïki est né d’une recherche de la meilleure biomécanique possible corps-mouvement à appliquer aux techniques d’Iwama afin d’optimiser la compréhension et l’application des principes fondamentaux qui les composent. Ainsi les principes fondamentaux sont préservés, seule la forme a été en partie modifiée. Les postures, les placements et déplacements utilisés pour exécuter les techniques ont donc été adaptés pour mettre encore plus en évidence ces principes. Pour cela les techniques ont été enrichies grâce à l’apport d’adaptations issues d’arts anciens partageant des principes communs. Cet apport s’articule autour de deux grandes notions fondamentales : 
– Le Centre, l’Axe, c’est à dire contrôler en permanence la « ligne centrale » dans toute action.
– Le Cercle ou la Spirale. L’utilisation de mouvements circulaires permet d’obtenir une harmonie complète dans la relation avec le partenaire quelle que soit l’intensité que celui-ci met dans son action. Le Cercle symbolise l’harmonie et on en retrouve la manifestation permanente sous des formes diverses dans la nature et l’univers. Ce concept sur lequel le Maître Saito insistait tout particulièrement a été approfondi dans le WANOMICHI Takemusu Aiki pour faciliter encore plus l’exécution des techniques.

Un Kata spécifique a été créé afin de permettre l’assimilation et l’imprégnation de ces deux principes fondamentaux :
Enshin no Kata (En : Cercle – Shin : coeur, esprit)Élaboré et développé à partir des explications données par Morihiro Saito Sensei sur les différentes utilisations du Cercle dans les techniques.

Ce Kata, sans que cela ne soit directement dévoilé, contient en réalité une relation directe avec les différentes techniques.
Le WANOMICHI AÏKI comporte également la pratique du sabre et du bâton telle qu’enseignée par Saito Sensei à Iwama et dont l’interaction avec les techniques à mains nues est permanente. Toutefois, cette pratique a été complétée dans son apprentissage et développée dans ses applications.

Le WANOMICHI AÏKI s’inscrit donc dans la continuité d’une Tradition adaptée aux besoins du monde d’aujourd’hui et correspond ainsi à une pratique contemporaine originale dont les techniques se présentent de manière logique, cohérente et pragmatique. 

Dans son programme, le WANOMICHI AÏKI inclut le Wanomichi Yoga, un Yoga spécialement ajusté pour les pratiquants en tant que préparation physique et mentale. Le Wanomichi Yoga a été construit à partir du Ashtanga Yoga et du Gokul Yoga. En développant la souplesse et la tonicité, ainsi que le contrôle de la respiration, cette préparation contribue efficacement à une meilleure maîtrise du corps et du mouvement dans les techniques.

Chacun progresse à son rythme et peut trouver au fur et à mesure ce qu’il cherche, au moment opportun : Maîtrise de techniques martiales, meilleure condition physique, qualité des relations humaines, confiance en ses capacités ou connaissance de soi pour une évolution vers une plus grande maturité spirituelle. Il en résulte donc un bon équilibre général qui contribue à préserver une bonne santé dont il est reconnu aujourd’hui qu’elle dépend de plusieurs facteurs.

Créé par Daniel Toutain, avec l’aide de Sonia Tomioka Toutain pour le Yoga, le Wanomichi Aïki  existe en tant que discipline associée reconnue sous l’appellation Wanomichi Takemusu Aiki au sein de la Fédération Française d’Aikido, Aiki Budo et disciplines associées (FFAAA), fédération agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.