La Méditation

La méditation est une pratique mentale qui consiste à focaliser son attention sur le présent. Il en existe différents types (en pleine conscience, zen, vipassana, transcendantale…) qui ont chacune des bienfaits sur le stress ou pour bien dormir. Déroulé d’une séance, précautions et conseils pour se lancer.

La méditation est une pratique ancienne, née en Inde il y a plus de 5 000 ans, avant de se répandre en Asie. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que la méditation arrive en Occident sous une forme spirituelle bouddhiste. La méditation devient populaire dans les années 1960 avec la pratique du yoga, et se laïcise. Aujourd’hui, nous avons ainsi accès à plusieurs formes de méditation : religieuse ou laïque.

Types de méditation :

  • La méditation vipassana est une pratique traditionnelle bouddhiste basée sur l’observation continue de la respiration et des sensations corporelles dans un contexte de retraite spirituelle. Les retraites peuvent aller de 3 jours à 3 mois.
  • La méditation (za)zen est une pratique spirituelle zen japonaise née de la fusion du bouddhisme et du taoïsme. Le zazen est très ritualisé et dirigé par un maître. Il se pratique au quotidien et au cours de retraite appelée « sesshin », qui signifie littéralement « rassembler l’esprit ».
  • La méditation transcendantale est une forme de méditation qui s’appuie sur la récitation d’un mantra – formule fondée sur le pouvoir supposé du rythme et du son et répétée – permettant de faire baisser la production de pensées discursives.
  • La méditation en pleine conscience : cette forme de méditation est la plus connue et la seule dont les effets sont validés scientifiquement. L’expression « pleine conscience » est une traduction du terme « mindfulness », qui signifie présence attentive, ou une pleine présence à un « instant T ».

Méditation en pleine conscience (celle pratiquée dans notre dojo)

La méditation en pleine conscience consiste « à porter attention à ce qui se passe, à l’instant où cela se passe et rien d’autre« , exprime Maryline Jury, instructrice de méditation de pleine conscience. Un précepte simple qui est pourtant difficile à mettre en œuvre tant les pensées défilent sans cesse à l’esprit et peuvent nous épuiser lorsqu’elles sont orientées à ruminer des épisodes passés de notre vie, à résoudre les problèmes pratiques, ou à anticiper les échéances à venir. L’objectif de la méditation est de faire en sorte que ces pensées « perdent de leur puissance » durant un temps choisi. Les pensées deviennent un objet d’observation et peuvent être ré-interrogées afin de sortir du mode pilotage automatique. Nous devenons ainsi plus conscients de notre propre vie.