IAÏDO

En plus du Wanomichi et de l’Aïkido enseignés dans notre école nous vous faisons découvrir, lors de session d’initiations, le Iaïdo « L’Art de dégainer le sabre » .

Le Iaïdo est une forme d’art martial issue du Bushido qui comportait 18 arts de combats. Il se pratique généralement avec un katana non tranchant qu’on appelle Iaito. A haut niveau, il peut être pratiqué avec un katana tranchant. Il regroupe un ensemble de techniques d’escrime au katana qui consistent à dégainer et couper dans le même mouvement.

Ses origines remontent à la période des guerres (Sengoku-jidai entre le 14éme et le 17éme siècle).La sécurité était précaire et le guerrier (Samurai ou Bushi) portait en permanence le Katana passé dans la ceinture le tranchant tourné vers le haut. Les Bushi avaient remarqué que lors d’attaques imprévues (Au détour d’un carrefour, à l’intérieur d’un bâtiment), c’est la rapidité avec laquelle on dégainait et on enchaînait une contre-attaque qui permettait d’acquérir un avantage fondamental dans le combat.

Dans un souci d’unification et afin de permettre aux pratiquants de Iaïdo d’avoir une base commune et de pouvoir être évalués en toute objectivité, les experts de la Fédération Japonaise de Kendo et disciplines associées, la ZNKR (Zen-Nihon-Kendo-Renmei), ont développés à partir de l’année 1969 une nouvelle école, le Seitei-Iai.

Cette école comporte aujourd’hui 12 katas inspirés de divers koryu.

Ces katas font l’objet d’une description détaillée dans des documents officiels de la ZNKR, et une mise à jour régulière est effectuée par une commission constituée d’experts des koryu, qui apporte aux katas les modifications jugées nécessaires. Le nombre de katas, longtemps resté à 10, n’est d’ailleurs passé à 12 qu’en avril 2001.

Zen Nihon Kendo Renmei Seitei Iaido – 全日本剣道連盟制定 居合道

  1. 前 Mae : Devant
  2. 後ろ Ushiro : Derrière
  3. 受け流し Ukenagashi : Recevoir et laisser couler
  4. 柄当て Tsuka-ate : Frappe avec la tsuka
  5. 袈裟切り Kesagiri : Coupe en écharpe
  6. 諸手突き Morote-tsuki : Pique à deux mains
  7. 三方切り Sanpōgiri : Coupe dans 3 directions
  8. 顔面当て Ganmen-ate : Frappe en plein visage
  9. 添え手突き Soete-tsuki : Pique en ajoutant la main sur le sabre
  10. 四方切り Shihōgiri : Coupe dans 4 directions
  11. 総切り Sōgiri : Coupes enchaînées
  12. 抜き打ち Nukiuchi : Dégainer-couper