Aïkido Wanomichi

WaNOMichi– La voie de l’harmonie – La voie de la paix

Après 50 années de pratique complète de l’Aikido et avec plus de 40 années d’enseignement, Daniel TOUTAIN est l’initiateur de Wanomichi.

Pendant 30 ans, Daniel Toutain a été successivement élève proche de trois célèbres experts japonais, tous disciples du grand maître Morihei Ueshiba le Fondateur de l’Aikido : Masamichi Noro Sensei * de 1968 à 1978, Nobuyoshi Tamura Sensei de 1978 à 1988 et Morihiro Saito Sensei de 1992 à 2002. Il a reçu directement le grade de 6ème Dan de Morihiro SAITO Sensei en Mars 2002, grade validé également par l’Aikikai de Tokyo, le Centre mondial de l’Aikido. Par ailleurs, il a pratiqué pendant quelques années le Wing Chun avec un Maître chinois de réputation internationale et aussi le Iaï.

Devant ce qu’est devenue la pratique d’un Aikido largement diffusé aujourd’hui, Daniel Toutain a finalement souhaité prendre ses distances vis à vis de cette orientation. En changeant le nom de sa propre pratique, sous l’appellation Wanomichi, il veut en effet préserver comme point d’ancrage les fondements de l’enseignement qu’il a reçu de ses Maîtres tout en y apportant une adaptation plus contemporaine. Wanomichi repose donc sur des bases solides et une Tradition authentique tout en laissant une porte ouverte à l’évolution.

“La Tradition, c’est ce qui, basé sur les certitudes du passé, évolue en permanence” Jean Cocteau.

WANOMICHI est ainsi le fruit de ces enseignements reçus et d’une expérience de 50 ans. Le programme technique de Wanomichi préserve l’authenticité des fondements techniques du maître Morihei UESHIBA transmis fidèlement par Morihiro SAITO qui fût un de ses plus proches disciples et dont Daniel Toutain a été élève pendant dix ans. Il s’agit aussi de laisser la place à une évolution personnelle et créatrice s’appuyant sur des principes immuables.

Le maître Morihei UESHIBA accordait une grande importance à la méditation tout comme au maintien d’un corps sain par le biais de l’alimentation, d’exercices de respiration et d’assouplissements. C’est pourquoi il a pu pratiquer son art jusqu’à la fin de sa vie, à l’âge de 86 ans. Sa démarche était en même temps profondément spirituelle.
Wanomichi inclut dans son programme ce complément indispensable grâce à la méditation et des exercices d’Ashtanga YOGA spécialement adaptés par Sonia Tomioka Toutain**, professeure de Ashtanga Yoga. Cette forme de Yoga dynamique basée sur la coordination de la respiration et du mouvement permet une meilleure maîtrise du corps. Des exercices très spécifiques permettent aux pratiquants de Wanomichi de développer leur souplesse, d’obtenir une meilleure conscience de leur corps et de leur posture afin de parfaire sans cesse leur niveau. De plus, Wanomichi comporte une méthode préparatoire élaborée par Daniel Toutain pour faciliter la compréhension des techniques et améliorer l’habileté dans leur exécution.

Le but de Wanomichi est d’aider à trouver la Paix en soi-même par le biais d’un programme technique complet associé à une prise de conscience spirituelle. Cela passe donc par une implication à différents niveaux : Une pratique réaliste, la méditation, une vie saine grâce à une alimentation équilibrée et une recherche spirituelle personnelle.

Wanomichi est ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent découvrir ou pratiquer ce programme dont la finalité est de chercher à atteindre cette communion entre maîtrise technique et maturité spirituelle, ce qui conduit à la compréhension de la Voie de la Paix.

* Masamichi Noro Sensei (1935- 2013) Disciple direct du fondateur de l’Aikido et créateur du Kinomichi.

** En tant que professeure de Ashtanga Yoga et pratiquante expérimentée en méditation, Sonia TOMIOKA TOUTAIN guide cette partie du programme qui inclut également la Méditation. Sonia a séjourné plus de 4 ans dans le Dojo du Fondateur de l’Aikido à Iwama au Japon auprès de Saito Sensei dont elle était très proche dans les années 90. Elle avait la responsabilité de transmettre la culture japonaise aux pratiquants venant du monde entier pour séjourner dans le Dojo d’Iwama. Son expérience lui permet donc d’adapter de manière spécifique les exercices de Ashtanga Yoga dans le programme du Wanomichi.

http://www.wanomichi.net

 

 

 

ERIC