Forum des associations
BIENVENUE SUR LA PAGE D’INFORMATION DU SHINZENDOJO ! 
NOTRE DOJO WANOMICHI AÏKI
Horaires et Lieu d’entraînement
Dojo d’Arpajon
Centre Sportif DUHAMEL
Rue Marcel DUHAMEL
91290 Arpajon
Contact: 0674689654 / 0622103907
Jours et Horaires à Arpajon:
Lundi et jeudi
20h30 à 22h30 Cours pour tous
Ouverture du Dojo 20h15
Tarifs saison 2023-2024
Droit d’entrée : (uniquement la première année)
Membres actifs ou adhérents: 20 €
Possible ouverture d'un cours le samedi de 10h à 12H sur la commune de Villeconin (91) à valider à la rentrée de Septembre.
Qu’est ce que le WANOMICHI TAKEMUSU AÏKI?
Takemusu Aiki : Correspond à la possibilité de création de nouvelles techniques de façon naturelle et spontanée après assimilation complète des principes fondamentaux qui les composent. Selon Morihiro Saito Sensei, le Fondateur de l’Aikido parlait essentiellement de Takemusu Aiki dans ses dernières années à Iwama.
– Le Centre, l’Axe, c’est à dire contrôler en permanence la « ligne centrale » dans toute action.
– Le Cercle ou la Spirale. L’utilisation de mouvements circulaires permet d’obtenir une harmonie complète dans la relation avec le partenaire quelle que soit l’intensité que celui-ci met dans son action. Le Cercle symbolise l’harmonie et on en retrouve la manifestation permanente sous des formes diverses dans la nature et l’univers. Ce concept sur lequel le Maître Saito insistait tout particulièrement a été approfondi dans le WANOMICHI Aiki pour faciliter encore plus l’exécution des techniques.
Dans son programme, le Wanomichi Aïki inclut le Wanomichi Yoga, un Yoga spécialement ajusté pour les pratiquants en tant que préparation physique et mentale. Le Wanomichi Yoga a été construit à partir du Ashtanga Yoga et du Gokul Yoga. En développant la souplesse et la tonicité, ainsi que le contrôle de la respiration, cette préparation contribue efficacement à une meilleure maîtrise du corps et du mouvement dans les techniques.
Le Wanomichi Aïki, un art reconnu et intégré officiellement au sein de la Fédération Française d’Aikido Aiki Budo et Associés (FFAAA).
1 – Exercices en solitaire
Le but est de maîtriser son propre corps dans l’espace et d’acquérir les automatismes nécessaires à l’exécution des techniques :
KAIZEN DOSA
Etape indispensable pour intégrer les principes fondamentaux. Cette pratique doit rester une source permanente de perfectionnement.
- Mouvements de base (Suburi) de l’Aikiken-Aikijo enseignés à Iwama et intégrés au Wanomichi Aïki + mouvements complémentaires Wanomichi Aïki.
- Wanomichi Yoga ou préparation physique et mentale adaptée aux besoins des adeptes du Wanomichi à partir du Asthanga Yoga* ainsi que du Gokul Yoga* afin de fortifier et d’assouplir le corps dans les meilleures conditions. En associant la maîtrise de la respiration à un travail énergétique, cette préparation contribue également à rééquilibrer le corps dans son ensemble, ce qui a également un effet positif sur la santé.
- Kata : Enchaînement de mouvements codifiés pour parfaire le geste et s’imprégner des principes fondamentaux.
1 – A mains nues :Enshin no Kata. La respiration tient une grande place pour guider le mouvement dans l’exécution de ce Kata.
2 – Avec un Jo (bâton) : 31 jo kata et 13 jo kata (Saito sensei Iwama) et Wanomichi Aikijo no kata (kata avancé du Wanomichi Aïki).
- Pratique de déplacements divers.
2 – Pratiques avec partenaire :
TAIJUTSU
LES 8 FONDAMENTAUX DU WANOMICHI :
– Centre/Axe
– Cercle/Spirale
3- Méditation :
Le Wanomichi Aïki inclus la pratique de la méditation en dehors et pendant l’entrainement, commencer dans le calme du dojo par une méditation de deux ou trois minutes afin de se recentrer et de s’harmoniser avec le lieu et ses partenaires.
Le Wanomichi Aïki est accessible à tous, hommes, femmes quel que soit l’âge, ainsi qu’aux enfants à partir de 15 ans à qui des valeurs de respect et d’entraide sont également enseignées.