Forum des associations

BIENVENUE SUR LA PAGE D’INFORMATION DU SHINZENDOJO !


NOTRE DOJO WANOMICHI AÏKI

Horaires et Lieu d’entraînement

Dojo d’Arpajon
Centre Sportif DUHAMEL
Rue Marcel DUHAMEL
91290 Arpajon

Contact: 0674689654 / 0622103907

Jours et Horaires à Arpajon:

Lundi et  jeudi

20h30 à 22h30 Cours pour tous

Ouverture du Dojo 20h15

Tarifs saison 2023-2024

Droit d’entrée : (uniquement la première année)
Membres actifs ou adhérents:    20 €

Possible ouverture d'un cours le samedi de 10h à 12H sur la commune de Villeconin (91) à valider à la rentrée de Septembre.

Qu’est ce que le WANOMICHI TAKEMUSU AÏKI?

Le Wanomichi Takemusu Aïki, ou « Voie de l’harmonie », est une émergence de l’Aikido traditionnel d’Iwama dont les techniques  correspondent aux techniques authentiques du Maître Ueshiba, Fondateur de l’Aikido, préservées par Morihiro Saito Sensei qui fût l’un de ses plus proches disciples pendant  23 ans. Saito Sensei avait la charge du Dojo du Maître à Iwama au Japon après sa disparition et l’Aikido traditionnel d’Iwama fait donc référence à la préservation de cet héritage technique.

Takemusu Aiki : Correspond à la possibilité de création de nouvelles techniques de façon naturelle et spontanée après assimilation complète des principes fondamentaux qui les composent. Selon Morihiro Saito Sensei, le Fondateur de l’Aikido parlait essentiellement de Takemusu Aiki dans ses dernières années à Iwama.

Fort de cette origine, le Wanomichi Takemusu Aiki ou plus simplement Wanomichi Aïki  est né d’une recherche de la meilleure biomécanique possible corps-mouvement à appliquer aux techniques d’Iwama afin d’optimiser la compréhension et l’application des principes fondamentaux qui les composent. Ainsi les principes fondamentaux sont préservés, seule la forme a été en partie modifiée. Les postures, les placements et déplacements utilisés pour exécuter les techniques ont donc été adaptés pour mettre encore plus en évidence ces principes. Pour cela les techniques ont été enrichies grâce à l’apport d’adaptations issues d’arts anciens partageant des principes communs. Cet apport s’articule autour de deux grandes notions fondamentales :
– Le Centre, l’Axe, c’est à dire contrôler en permanence la « ligne centrale » dans toute action.
– Le Cercle ou la Spirale. L’utilisation de mouvements circulaires permet d’obtenir une harmonie complète dans la relation avec le partenaire quelle que soit l’intensité que celui-ci met dans son action. Le Cercle symbolise l’harmonie et on en retrouve la manifestation permanente sous des formes diverses dans la nature et l’univers. Ce concept sur lequel le Maître Saito insistait tout particulièrement a été approfondi dans le WANOMICHI Aiki pour faciliter encore plus l’exécution des techniques.
 
Un Kata spécifique a été créé afin de permettre l’assimilation et l’imprégnation de ces principes fondamentaux :
Enshin no Kata (En : Cercle – Shin : coeur, esprit)
Élaboré et développé à partir des explications données par Morihiro Saito Sensei sur les différentes utilisations du Cercle dans les techniques.
 
Ce Kata, sans que cela ne soit directement dévoilé, contiennent en réalité une relation directe avec les différentes techniques.
 
Le Wanomichi Aïki comporte également la pratique du sabre et du bâton telle qu’enseignée par Saito Sensei à Iwama et dont l’interaction avec les techniques à mains nues est permanente. Toutefois, cette pratique a été complétée dans son apprentissage et développée dans ses applications.Le Wanomichi Aïki s’inscrit donc dans la continuité d’une Tradition adaptée aux besoins du monde d’aujourd’hui et correspond ainsi à une pratique contemporaine originale dont les techniques se présentent de manière logique, cohérente et pragmatique.

Dans son programme, le Wanomichi Aïki inclut le Wanomichi Yoga, un Yoga spécialement ajusté pour les pratiquants en tant que préparation physique et mentale. Le Wanomichi Yoga a été construit à partir du Ashtanga Yoga et du Gokul Yoga. En développant la souplesse et la tonicité, ainsi que le contrôle de la respiration, cette préparation contribue efficacement à une meilleure maîtrise du corps et du mouvement dans les techniques.

Le Wanomichi Aïki, un art reconnu et intégré officiellement au sein de la Fédération Française d’Aikido Aiki Budo et Associés (FFAAA).

La pratique du Wanomichi Aïki est organisée selon différentes approches toutes reliées entre elles. Avec partenaire, à mains nues ou avec ken (sabre en bois) et Jo (bâton), ou en perfectionnement personnel grâce à un large programme technique qui offre la possibilité d’un entraînement en solitaire en tous lieux et à tous moments.

1 – Exercices en solitaire
Le but est de maîtriser son propre corps dans l’espace et d’acquérir les automatismes nécessaires à l’exécution des techniques :

KAIZEN DOSA
Etape indispensable pour intégrer les principes fondamentaux. Cette pratique doit rester une source permanente de perfectionnement.

  • Mouvements de base (Suburi) de l’Aikiken-Aikijo enseignés à Iwama et intégrés au Wanomichi Aïki + mouvements complémentaires Wanomichi Aïki.
  • Wanomichi Yoga ou préparation physique et mentale adaptée aux besoins des adeptes du Wanomichi à partir du Asthanga Yoga* ainsi que du Gokul Yoga* afin de fortifier et d’assouplir le corps dans les meilleures conditions. En associant la maîtrise de la respiration à un travail énergétique, cette préparation contribue également à rééquilibrer le corps dans son ensemble, ce qui a également un effet positif sur la santé.
  • Kata : Enchaînement de mouvements codifiés pour parfaire le geste et s’imprégner des principes fondamentaux.
    1 – A mains nues :Enshin no Kata. La respiration tient une grande place pour guider le mouvement dans l’exécution de ce Kata.
    2 – Avec un Jo (bâton) : 31 jo kata et 13 jo kata (Saito sensei Iwama) et Wanomichi Aikijo no kata (kata avancé du Wanomichi Aïki).
  • Pratique de déplacements divers.

2 – Pratiques avec partenaire :
TAIJUTSU

Quatre modules de deux mouvements antagonistes en préparation aux techniques du Taijutsu. A mains nues, ainsi qu’avec l’utilisation d’un jo pour se familiariser avec les notions d’axes et de leviers.
Techniques du Taijutsu adaptées à partir du programme technique d’Iwama. Pratique progressive passant d’abord par l’étude des fondements (Kihon) et ensuite des formes dynamiques (Ki no nagare). Suivent ensuite les formes les plus avancées correspondant aux Kaeshi waza ou retournements de techniques. C’est le stade le plus élaboré dans les formes plus libres d’harmonisation avec le partenaire.
BUKIWAZA et BUKIDORI
Programme à partir de l’Aikiken, Aikijo et Bukidori d’Iwama. Des techniques spécifiques Wanomichi Aïki complètent ce programme tout en restant dans la continuité des principes appliqués dans les techniques d’Iwama.

LES 8 FONDAMENTAUX DU WANOMICHI :

– Centre/Axe

– Cercle/Spirale

– Regard
– Système de Leviers
– Awase/Musubi (Harmonisation/Lien)
– Respiration
– Kokyu (Utilisation de l’énergie interne)
– Vide/Plein (Yin/Yang)

3- Méditation :

Snip20200613_24

Le Wanomichi Aïki inclus la pratique de la méditation en dehors et pendant l’entrainement, commencer dans le calme du dojo par une méditation de deux ou trois minutes afin de se recentrer et de s’harmoniser avec le lieu et ses partenaires.

Le Wanomichi Aïki est accessible à tous, hommes, femmes quel que soit l’âge, ainsi qu’aux enfants à partir de 15 ans  à qui des valeurs de respect et d’entraide sont également enseignées.

Laisser un commentaire