Aïki Jo

Le jo est un bâton cylindrique de 128 cm mais on en trouve jusqu’à 140 cm de long. Son diamètre varie de 2 à 3 cm et son poids de 400 à 900 grammes.
La pratique de l’aikido avec un bâton est l’aiki jo.
Les techniques sont très variées, jo contre jo ou jo contre mains nues pour les plus classiques.
La pratique du jo en aikido est pédagogique, ce n’est pas une fin en soi.

jo

 

L’aikijō est le nom donné à la pratique du  (bâton court) dans la branche Iwama ryu de l’aïkido. La codification de l’aikijo a été réalisée par Morihiro Saito.

L’aikijo est différent du jōdō (escrime au jo) : le jodo est essentiellement basé sur des techniques de défense contre un sabre, tandis que l’aikijo a été développé à partir de l’art de la lance Hozoin que Morihei Ueshiba avait étudié avec Sokaku Takeda. Ueshiba le retravailla pour le mettre en cohérence avec l’aïkido à mains nues. Il sert à travailler les directions, à faire varier les distances.

sporttete_2 col

Outre les coups et frappes fondamentales, l’enseignement est basé sur des kata et leurs applications, et notamment le « kata des 31 mouvements » (ou « kata 31 »), ainsi que sur les exercices à deux (kumijo).

Classiquement l’aikido utilise peu les armes mais l’école Iwama de Sensei Morihiro Saito travaille autant les armes (bokken jo, tanto) que les techniques à mains nues.

Les deux principales attaques sont :

  • le coup porté avec une extrémité, un piqué comme on peut piquer avec une lance, tsuki,
  • la coupe comme on peut couper avec un sabre, shomen.

Il existe d’autres attaques, également des fauchages et des immobilisations. Les blocages permettent de se protéger.

 

Les formes

Jo nage

Le jo est utilisé comme une arme que Tori tient. Il sollicite Uke de façon à ce qu’il n’est d’autres alternatives qu’une tentative de saisie du jo. Tori en profite pour projeter et/ou immobiliser Uke.

Jo dori

Tori est mains nues et doit se défendre d’Uke qui a le jo. Uke attaque Tori qui se défend en le projetant et/ou en l’immobilisant. Tori récupère le jo.

Kumi jo

Les 2 partenaires ont un bâton et travaillent ensemble.

Kata

Ils existent de nombreux enchaînements codifiés permettant de travailler les nombreuses techniques de cette arme.

Daniel-Toutain_03

ERIC